Si l'angoisse de plus en plus grande des animateurs du monde automobile se concentre sur la future "invasion" de véhicules chinois, une info plus symptomatique qu'un long discours nous arrive d'Asie. Lors du voyage de notre Président en Chine, Serge Dassault qui était dans les "bagages", en a profité pour écrire l'avenir de sa voiture totalement électrique à l'encre de Chine.

Faute de trouver des investisseurs et même des partenaires en France pour sa Cleanova, le salut est venu de l'empire du milieu. Pour un projet 100% français réalisé avec le groupe Heuliez, avouez que c'est étonnant.

Des accords ont été signés avec China Citic Group et le gouvernement de Mongolie Intérieure pour développer un véhicule électrique ainsi qu'un hybride. La nouvelle Cleanova 100% électrique offre une autonomie de plus de 200 km, et une vitesse de pointe dépassant les 100 km/h. La batterie au lithium-ion doit survivre à la voiture et ne nécessite donc aucun entretien. Ce système monté sur des Renault Kangoo ou Scenic est transposable sur n'importe quel véhicule.

Serge Dassault ajoute: "Cela fait des années que je dis qu'un jour, il n'y aura que des voitures électriques en raison des problèmes de réserves de pétrole, de pollution et de bruit. En 2008 pour les Jeux Olympiques, ils veulent disposer de 500 à 1000 taxis pour mettre à disposition des visiteurs, qui seront des véhicules électriques."

Pekin étant une ville actuellement très polluée, les chinois sont conscients qu'ils devront donner une image de leur pays irréprochable sur beaucoup de domaine. Et l'intérêt qu'ils manifestent pour la protection de l'environnement sera un signe fort aux autres grandes nations de notre planète.

Une usine de montage sera construite en Mongolie avec l'idée de produire une auto dont la carrosserie sera fabriquée en Chine.

Selon Serge Dassault, "on leur fait gagner énormément de temps en apportant la technologie. Tous ce que nous réclamons, c'est d'en récolter le fruit".

Pour lui, l'avenir de l'auto électrique est en Chine ! à bon entendeur...

source: monvolant